L'indignation du jour.
J'ai longuement hésité entre le traitement accordé aux séries, particulièrement en France et les soldes. Le sujet d'actualité m'intéressait tout de même moins alors je traite dans mon domaine. Suite à des lectures sur divers sites spécialisés, je me sens forcé de réagir à ma petite échelle du traitement donné à ce type de divertissement. Cette simple appelation, que l'on s'accorde à dire courante, montre à quel point la série télévisuelle n'est pas prise au sérieux. Pour beaucoup, elle ne sert qu'un repas télé, une soirée "trankil-pèpère", un simple amusement qui n'aboutit à rien. Le spectateur ne s'investit que rarement et la diffusion en différée pour les chaînes françaises n'arrange pas son cas. Mais, pour suivre un certain nombre et un nombre certain de séries, cet art (car nous sommes souvent amenés à parler d'art "sérivisuel") reste méconnu du point de vue qualitatif. A la manière d'un album rock indé' particuliérement enlevé et réussi ou un Burton attractif et onirique, la série peut atteindre le statut de
culte et ainsi, s'élever à un niveau de qualité fréquemment bien supérieur que beaucoup de films connus et reconnus. C'est ce traitement par-dessous-la-jambe-iste qui m'exaspère, sûrement parce que j'affectionne ces bouts de bonheurs télévisuelles. Un Six Feet Under se place bien au-delà d'un American Pie (bon, je vous l'accorde, l'exemple est démago'). L'utilisation d'un format plus long et plus fouillé nuit-il au regard sur la qualité, par rapport à un bon vieux et éculé format de 120 minutes environ ? Bien sûr, il existe une communauté (et merde, je ne voulais pas stigmatiser) qui reconnaît la virtuosité de cet art (dans son ensemble, de nombreuses exceptions confirment la règle) et lui donne un rang équivalent à la musique et au septième art. Mad Men rend autant compte de son époque que Good Night And Good Luck. L'herméticité entre les deux arts oppose alors deux visions d'une création généralement similaire.

Et vous ? Quel traitement réservez-vous à la série en général ? Quelles séries ?
Par Mayout le Dimanche 23 janvier 2011 à 9:20
Tu te prénommes donc Max ? :)
Oui, un examen, écoutes, c'est la vie ein .
Par Mayout le Dimanche 23 janvier 2011 à 14:12
Probablement parce que tu es français. En Belgique on finit à peine. Ensuite vacances jusqu'au 5 février .
Par Anicroche le Dimanche 23 janvier 2011 à 15:21
Bah euh... je suis pas une fanatique des séries télévisées, mais je regrette que leur élaboration ne sois jamais assez poussée. Je pense notamment à True Blood, que je regarde depuis quelques jours, et les acteurs jouent parfois mal, les images ne semblent pas toujours recherchées. Par contre, je dois avouer qu'une véritable intention de parler des mythes de vampires tels qu'ils sont retrouvés dans les légendes est développée : cette série traite vraiment bien du mythe. En même temps, je suis assez médisante parce que j'en demande sûrement trop aux séries ; les producteurs ne peuvent pas pousser leur élaboration au même point que les films long métrages. C'est trop long, ça demanderait sûrement trop de sous... Enfin bon, j'en sais trop rien, mais je pense avoir (peut-être mal) exprimé ma pensée ^^
Par Running-Free le Dimanche 23 janvier 2011 à 15:21
Ouais. Coldplay.
Et ça craint que tu bosses ce jour là.
Grrr.
Par Mayout le Dimanche 23 janvier 2011 à 17:27
Et oui, je viens du pays sans gouvernement ... Désolée :)
Par crAk-pAf le Mardi 25 janvier 2011 à 21:09
Moi ça m'exaspère, il existe tout un tas de séries vraiment bien et super variées, et la télévision française s'obstine à diffuser toujours les mêmes merdes indéfiniment. Voila. Et puis quand je me plonge dans une série ça rigole pas, j'aime bien me faire plusieurs épisodes d'un coup tous les jours. Du coup voila, les séries pour moi c'est plus à la télé. La télé m'agace de toute façon et la radio aussi en fait, c'est le même principe, y'a un tas d'artistes et à la radio on en entend un dizième et c'est pas toujours le meilleur.
Voila c'était mon coup de gueule du soir, ça fait du biiiiiiien !^^
Par Stina le Samedi 29 janvier 2011 à 0:32
La série en générale, c'est vrai que c'est un moment de détente pour moi mais j'y accorde beaucoup d'importance. En tant que spectateur, on doit se rendre compte de si le travail est soigné ou pas. Genre, pas de péripéties inexplicables qui sortent de nulle part !
Une bonne série pour moi est celle qui me choque par ses évènements aussi imaginaires soient-ils.
Ces temps ci, je suis à fond sur la saison 5 de Supernatural que je trouve très bien réalisée tant par ses évènements que ses suites logiques. S'attaquer à l'apocalypse de la 'Holy Bible', c'est pas rien !
 

Gueuler un bon coup

Note : Bureau.Des.Plaintes n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bureau.des.plaintes.cowblog.fr/trackback/3080277

 

<< Putain | 1 | 2 | Merde >>

Créer un podcast