http://bureau.des.plaintes.cowblog.fr/images/tumblrlfrvwvK5iP1qaga4qo1500.png

Critique d'épisode: Franky (5.01) - Skins.

     Introduction d'une nouvelle fournée de l'univers so british Skins avec ce premier épisode mi-figue mi-raisin. L'épisode démarre avec le réveil de Franky, androgyne assumé(e) (?) qui va devoir se faire une place à Bristol et surtout se décoller l'image de paria qui est la sienne depuis Oxford. Il faut dire que les scénaristes ont un peu forcé la dose sur les handicaps sociaux de la jeune fille: adoptée par un couple d'hommes, elle n'est pas particulièrement bien formée et d'une timidité maladive. Autant dire qu'il y a du travail.
     C'est dans un contexte déjà établi et des relations développées en amont de l'épisode qu'elle atterit. Les groupes d'amis sont déjà constitués et elle nage à contre-courant. Sur ce point, la réalisation et le jeu de Dakota Blue Richards sonne juste et on apporte une dimension onirique et créative qui manquait à la série jusque là avec le dessin animé en motion capture. Un aspect que j'ai particulièrement apprécié et qui m'a surpris.

http://bureau.des.plaintes.cowblog.fr/images/1111001507.png
     Ici, le sulfureux qui faisait la renommée de la série se trouve extrêmement en retrait, à l'exception d'une gentillette prise de drogue avant un petit larcin. Rien de bien choquant ou révoltant. Même la soirée de Mini, autrefois promesse de bouleversements et "baises" inopportunes, ne parvient pas à décoller sur ce point-là. Le côté haut de gamme du personnage parait, pour l'instant, incompatible avec ce monde. Les cigarettes de Franky ainsi que son exercice de tir ne convainct pas et la "soudaine" apparition du mysterieux gars est un cheveu sur une soupe un peu tiède.
     L'épisode d'introduction prend le parti de ne pas en être réellement un. Nous atterissons dans le monde décalé d'une personne qui ne reflète pas le reste. En place et lieu d'une introduction de la génération, Franky s'impose (bien grand terme) sur les 45 minutes de l'épisode. Cette prise de risque est sûrement la cause de la déception des fans mais il apparaît que cette saison s'axera sur un développement individuel pour arriver, on espère, à la cohésion d'ensemble. Malgrè cela, on assiste à une simple mais efficace mise en place de l'environnement qui sera nôtre pour deux saisons et la crédibilité des personnages (qui, personnellement, ne se confondent pas en stéréotypes) ainsi que l'excellente bande-son ne me font pas regretter la continuité. On finit sur une séquence mythologiquement associée aux sales gosses de Bristol mais qui peut promettre de bonnes choses.

Et s'il faut une note: 6.5/10



Par barbarisme le Dimanche 30 janvier 2011 à 22:46
J'ai l'impression d'avoir 73 ans quand je dis que je n'ai jamais regardé Skins. Mais j'en suis pas mort, alors j'm'en tamponne l'oreille avec une babouche.
Ensuite, je n'savais même pas que cette filière existait, j'viens d'apprendre quelque-chose.. Et c'est bien ? Ca vaut son nom très pompeux ?
Et trois semestres sans aller aux rattrapages, c'est une belle performance (:
Pour l'instant, j'en ai fait deux, j'attends les résultats du troisième!
Par Stina le Lundi 31 janvier 2011 à 1:11
[Attention pavé] Mon programme ! Entre les abandons pour x raisons et les séries à commencer, j'ai une sacré liste ! Dans celle des abandons, je peux mettre Smallville et One Three Hill, j'ai complètement perdu le fil !
Pour parler de Skins, je me suis arrêtée aux 2 premières saisons, ça m'a un peu refroidi de ne voir que des nouvelles têtes pour la plupart dans la saison 3, puis terminer Heroes également... Après, j'ai du super culte à regarder genre HIMYM justement.. j'avais commencé mais au bout du 4è épisode de la saison 1, les liens streaming étaient morts. Même chose pour The Big Bang Theory.
Et dans les découvertes, je comptais commencer Misfits justement et Breaking Bad peut être..
Après, je regarde un peu tout ce qui passe: Lie To Me, Sons Of Anarchy, True Blood , Grey's Anatomy, Greek, Californication, Fringe entre autres.
Et s'il faut parler d'une déception, je dirai sans hésitation Nip/Tuck ! Du grand n'importe quoi.
Par Stina le Lundi 31 janvier 2011 à 20:13
Ah, je suis plutôt Manhattan pour CSI.
Misfits, je termine la saison 1 ce soir ! Addictif une série comme ça.. et anglaise en plus, ça relève du miracle.
Par Stina le Lundi 31 janvier 2011 à 21:06
Effectivement, j'ai mal compris, et je rejoins ton avis. CSI Miami, c'est juste la plus superficielle des 3 sur bien des points.

Ah bon ?! Comme quoi... un changement de lien s'impose ^^
P.S. : Band Of Skulls, c'était génial !
Par mlle.mandarine le Lundi 31 janvier 2011 à 22:07
Mon dieu, et dire que je n'ai toujours pas vu un seul épisode de cette série, il faudrait que je songe à me mettre à la page. Malheureusement, mon incapacité à parvenir à trouver un film quand je veux le télécharger (à croire qu'il n'y a que la daube cinématographique qui est super accessible) a fait que je n'essaie même pas avec les séries. Et le streaming je ne suis pas fan. Une autre solution (je te vois venir, je n'ai pas le budget pour acheter un DVD) ? :D
Par barbarisme le Mardi 1er février 2011 à 13:12
Héhé, je vois la référence. Oh, j'ai lu ça dans un livre, hier, dans la susnommée série, tu avais remarqué que "Agrestic", c'était l'anagramme de "Cigarets" ? Voilà, tout le monde s'en bat la rate, mais ça a illuminé ma soirée.
Par Sven le Mardi 1er février 2011 à 18:00
Oh, les résultats de partiels, autant ne pas en parler pour ma part...

Ce qui pousse au végétarisme ?
- l'antispécisme (pour faire vite, le refus d'exploiter d'autres êtres vivants)
- l'écologie (ça irait plus vite si les céréales qu'on refourgue au bétail étaient consommées directement, de plus ça ferait des économies d'eau, moins de rejet de CO2)
- la santé (moins de risques de mauvais cholestérol par exemple)

Si tu veux vraiment pousser l'investigation : http://vegetarism.canalblog.com/
Par barbarisme le Mardi 1er février 2011 à 20:29
Héhé, c'est la consécration, d'un travail acharné, d'une présence assidue, et d'efforts colossaux (hem). C'est une petite fierté aussi :)
Par barbarisme le Jeudi 3 février 2011 à 12:38
4 cours en 3 semaines ? C'est honorable, ça se tient... Félicitations, même, j'ai envie de dire !
Pour ma part, j'ai réussi à aller en cours ce matin, malgré la soirée un peu excessive d'hier soir : c'est une satisfaction personnelle, et pas des moindres.
(mais c'est pas dit que ça soit comme ça la semaine prochaine!)
 

Gueuler un bon coup

Note : Bureau.Des.Plaintes n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bureau.des.plaintes.cowblog.fr/trackback/3081637

 

<< Putain | 1 | 2 | Merde >>

Créer un podcast